Enseignements

Dernier ajout : 17 novembre 2017.

Derniers articles

Nouvelle traduction du "Notre Père"

Vendredi 17 novembre 2017, par Service Communication // Enseignements

Le premier dimanche de l’Avent ouvre l’année liturgique.
C’est la raison pour laquelle les évêques français ont choisi la date du 3 décembre prochain pour rendre effective la nouvelle traduction du "Notre Père".
Cette nouvelle traduction prévoit une modification : les fidèles catholiques ne diront plus désormais : « Et ne nous soumets pas à la tentation », mais « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ».
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté (...) Lire la suite »

Avançons pas à pas dans le CAR AIME

Jeudi 2 mars 2017, par Service Communication // Enseignements

CAR AIME … à tout casser
Le carême est un temps pour s’ouvrir à la vie. Les jours bien chargés peuvent endormir nos sens. Mais Dieu est présent à chaque instant, et le carême peut être le moment d’aiguiser notre conscience, à travers la prière, le jeûne et le partage. Voici 40 invitations personnelles pour s’éveiller au mystère de l’amour de Dieu et à sa présence dans nos vies au cours de ce carême-ci.
40 JOURS CALENDRIER . . . pour avancer
Mercredi 01 mars - Jeûner de Télévision. Le mercredi des Cendres (...) Lire la suite »

Pâques et la Semaine Sainte

Dimanche 21 février 2016, par Service Communication // Enseignements

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.
La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée (...) Lire la suite »

Homélie de Mgr Camiade lors de l’ordination de Jean-Baptiste Digeon

Mardi 24 novembre 2015, par Service Communication // Enseignements

Homélie de l’ordination de Jean-Baptiste Digeon par Mgr Camiade, le 22 novembre 2015 en la cathédrale de Cahors.
Le règne du Christ que nous célébrons aujourd’hui, produit une transformation dans le cœur des hommes. Et la conversion des cœurs à l’Évangile du Royaume de Dieu participe à la sanctification de l’histoire du monde. Ainsi, nos attitudes comptent. Nos paroles, nos décisions, si elles expriment notre foi, peuvent faire rayonner la paix du Christ, roi de l’Univers. Sinon, elles peuvent détruire, (...) Lire la suite »

La joie de la mission

Samedi 30 mai 2015, par Service Communication // Enseignements

1. L’appel (Lc 9 & 10)
Dieu appelle chacun par son nom… Amour personnel. Baptisés, nous sommes tous des « appelés » et l’appel de Dieu est une source de JOIE profonde. Le signe de cet amour sur notre front est une marque ineffaçable et qui dure. Chacun est aimé d’un amour infini, avec la tendresse d’un père pour ses enfants.
2. L’envoi
« Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups ». Le Christ remplit deux fonctions essentielles : Il proclame la Bonne Nouvelle et guérit les âmes et les (...) Lire la suite »

St Joseph : au service de l’unique Christ

Vendredi 20 mars 2015, par Service Communication // Enseignements

Chaque saint a une manière particulière de répondre à l’appel de Dieu. C’est un peu son secret. Et ce secret, c’est ce qui nous rapproche de telle ou telle figure qui nous parle, qui est comme un modèle de ce que j’aimerai devenir, j’aimerai accomplir, malgré mes limites.
Car chaque saint a incarné un aspect particulier du visage de Jésus, l’unique Christ ; incarné une phrase particulière de l’Evangile qui va éclairer a postériori toute sa vie. Et c’est important d’avoir tous ces modèles afin de nous (...) Lire la suite »

CARÊME 2015 : 40 JOURS . . . pour se convertir

Samedi 14 février 2015, par Service Communication // Enseignements

Le carême est un temps pour s’ouvrir à la vie. Les jours bien chargés peuvent endormir nos sens. Mais Dieu est présent à chaque instant, et le carême peut être le moment d’aiguiser notre conscience, à travers la prière, le jeûne et le partage. Voici 40 invitations personnelles pour s’éveiller au mystère de l’amour de Dieu et à sa présence dans nos vies au cours du carême.
18/02 – MERCREDI DES CENDRES - Jeûner de Télévision. Le mercredi des Cendres est le signal d’un changement fondamental dans nos vies. (...) Lire la suite »

Quelques pistes sur l’Evangile du Dimanche 27 avril 2014

Jeudi 24 avril 2014, par Service Communication // Enseignements

Le dimanche de la Miséricorde Lire la suite »

Se confesser : la joie du Père !

Vendredi 28 mars 2014, par Service Communication // Enseignements

Texte qui a servi de base au partage du jeudi de Carême 2014 le 27 mars. Lire la suite »

Evangile du dimanche 30 mars 2014

Mardi 25 mars 2014, par Service Communication // Enseignements

Quelques commentaires pour le partage d’Evangile lors de la préparation de la liturgie du 25 mars 2014. Lire la suite »

1 | 2