Servants d’autel

Dernier ajout : 27 août 2014.

Derniers articles

Calendrier des Servants d’autel

Mercredi 27 août 2014, par Service Communication // Servants d’autel

L’équipe des Servants d’autel est appelée, chaque dimanche, à servir Dieu, nos prêtres et l’assemblée des fidèles, en l’église Saint Pierre de Gourdon de 10h30 à 12h30.
"Messire Dieu, premier servi"
Sainte Jeanne d’Arc Lire la suite »

Servant d’autel : Qui ? Pourquoi ? Comment ? Où ?

Jeudi 5 juin 2014, par Service Communication // Servants d’autel

Qui ? Garçons ou filles, il n’y a pas d’âge pour devenir servant d’autel. Très tôt, un enfant peut manifester le désir de se rapprocher de Dieu et de Le servir. C’est une aventure et une belle façon de cheminer dans sa foi.
Pourquoi ? Pour servir. Le servant d’autel sert Dieu, le prêtre et toute la communauté. Discret dans le chœur, recueilli dans son cœur, humble et priant, il se met au service des autres.
Comment ? La vie d’un servant d’autel est parsemée de découvertes et de rencontres. De (...) Lire la suite »

Servant d’autel : Le savoir du débutant

Jeudi 5 juin 2014, par Service Communication // Servants d’autel

Le calice est le vase sacré indispensable à la célébration de la messe dans la liturgie catholique : il est destiné à contenir le vin pour l’offrande, la consécration et la communion du prêtre.
Le purificatoire est un linge liturgique servant à recueillir le Sang du Christ qui pourrait couler du calice lors de la communion du prêtre, et à purifier les vases sacrés (le calice et la patène), après la communion.
La Patène, il s’agit d’une petite assiette en métal doré, sur laquelle le prêtre, lors de (...) Lire la suite »

Servants d’autel : Attitudes et gestes

Jeudi 5 juin 2014, par Service Communication // Servants d’autel

L’attitude : C’est la position que nous donnons à notre corps : Si nous sommes fatigués : nous nous allongeons. Si nous tendons la main vers quelqu’un : nous l’accueillons Si nous sommes debout : nous sommes en marche.
Tout au long de la messe, le servant est, comme son nom l’indique, au service du prêtre et par lui, au service de Dieu. Nous devons être disponible à tous moments et donc attentifs. Nous sommes le plus discret possible et cherchons à nous effacer (nous ne sommes pas le plus (...) Lire la suite »

Servant d’autel : Le Cruciféraire

Jeudi 5 juin 2014, par Service Communication // Servants d’autel

Le cruciféraire, également appelé "porte-croix", est un Servant d’Autel qui porte la croix lors des processions. La croix est portée droite et le Christ étant orienté dans le sens de la marche. Dans le cas d’une cérémonie présidée par un évêque, la croix est orientée vers celui-ci.
Lors d’une procession, ce n’est pas le célébrant qui prend la première place mais bien le cruciféraire (éventuellement précédé du thuriféraire portant l’encensoir) afin d’indiquer que c’est cette croix du Christ qui nous ouvre le (...) Lire la suite »

Servant d’autel : Le Céroféraire

Jeudi 5 juin 2014, par Service Communication // Servants d’autel

Un céroféraire (qui veut dire porte-cire, porte-cierge) est un servant chargé de porter la lumière allumée que cela soit une torchère, un chandelier ou un simple cierge. Un céroféraire intervient à différents moments d’une célébration mais il n’agit jamais seul : les céroféraires vont toujours par paire. (Le seul cas où un céroféraire est seul est la procession solennelle d’entrée de la Vigile pascale, lorsque c’est le diacre ou le prêtre qui porte le cierge pascal, "lumière du Christ").
Le céroféraire peut (...) Lire la suite »