Le mot de notre curé

Dernier ajout : 19 janvier.

Derniers articles

PASSAGE...

Vendredi 19 janvier 2018, par Service Communication // Le mot de notre curé

Le temps passe... et nous sommes déjà en plein 2018 ! En prendre conscience nous permet de nous demander ce que nous avons fait de notre temps, et surtout ce que nous allons en faire puisque chaque jour et unique et ne reviendra plus. Approfondissons le sens de notre vie !
"Il passe, ce monde tel que nous le voyons" nous dit Saint Paul. Qu’est-ce qui est stable, et qu’est-ce qui est éphémère, dans ce monde où je vis ? Sur quoi est-ce que je peux vraiment m’appuyer, sur quoi je ne dois pas me (...) Lire la suite »

Qu’ est ce que le Carême ?

Jeudi 18 janvier 2018, par Service Communication // Le mot de notre curé

Le nom Carême vient du latin "quaresina" altération de"quadragesina dies" qui signifie quarantième jour, étant entendu que le temps de Carême se situe quarante jours avant Pâques. Ce temps est un temps de conversion et de préparation à la Pâques qui est le cœur de la foi chrétienne avec la célébration de la Résurrection de Jésus Christ. La durée du temps de Carême fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise. Cette durée (...) Lire la suite »

Tout comme Samuel et les premiers disciples, Dieu nous appelle

Vendredi 12 janvier 2018, par Service Communication // Le mot de notre curé

Le contexte de la vocation du jeune Samuel n’apparaît pas dans le passage du livre de Samuel qui nous est proposé pour ce dimanche : "La Parole du seigneur était rare en ces jours là, et les visions peu répandues". (1S 3,1). Nous comprenons aisément l’attitude de Samuel qui s’est rendu trois fois auprès d’Elie pour répondre à son appel. Lorsque Elie a compris que c’est le Seigneur qui appelait l’enfant, il lui donné la formule qui correspondait à cet appel :" Parle, Seigneur ton serviteur écoute". (...) Lire la suite »

L’Enfant de Bethléem se révèle aux nations

Samedi 6 janvier 2018, par Service Communication // Le mot de notre curé

L’Épiphanie ou le jour des mages est une fête commémorant la visite des rois mages à l’enfant Jésus. Epiphanie provient du mot grec Epiphaneia, qui signifie . Ainsi cette fête célèbre la manifestation de Jésus Christ, le Fils de Dieu parmi les Hommes. Le 6 janvier de chaque année, nous fêtons le Christ Lumière du monde qui éclaire les peuples qui marchent dans les ténèbres de l’ignorance du Vrai Dieu. La visite des trois mages Gaspard, Melchior et Balthazar depuis l’orient jusqu’à Bethléem exprime bien cette (...) Lire la suite »

Il est là ! C’est Noël !

Samedi 23 décembre 2017, par Secretariat // Le mot de notre curé

Le temps de l’Avent qui compte habituellement quatre semaines n’en connaitra que trois pleines avec quelques heures entre la célébration du quatrième dimanche de l’Avent et la messe de la nuit de noël. Il y a peut-être longtemps que cela s’est produit dans le calendrier liturgique de l’Eglise Romaine. Mais nous avons eu le temps pour préparer nos cœurs à accueillir l’enfant Dieu. De plus, deux temps de confessions ont été initiés par l’équipe des prêtres pour accueillir les fidèles qui le désiraient au (...) Lire la suite »

Il arrive !

Vendredi 15 décembre 2017, par Secretariat // Le mot de notre curé

"Je ne suis pas le Messie !" dit Jean-Baptiste... Il sait bien, lui, qu’il faut en attendre un autre ! Nous autres, chrétiens, porteurs du Christ, avons parfois un peu plus de mal à faire la différence. Nous croyons assez facilement que c’est à nous - avec sa force, bien sûr ! - de changer ce monde, avec des valeurs de solidarité, de partage, de réconciliation, etc... et le risque est grand de ne plus vraiment attendre qu’il vienne, LUI. Ou alors, on se pose dans notre canapé en disant qu’il faudrait (...) Lire la suite »

"Une voix crie dans le désert..."

Samedi 9 décembre 2017, par Secretariat // Le mot de notre curé

Depuis le dimanche dernier, nous sommes entrés dans le temps de l’ Avent qui nous prépare à la fête de Noël. Le vendredi 8 Décembre fut une date historique pour notre Paroisse avec la belle fête de l Immaculé Conception de la Vierge Marie. Ah qu’elle belle messe avec la liturgie de la confirmation par notre Père Évêque Monseigneur Laurent Camiad et la procession priante jusqu’à la chapelle Notre Dame des Neiges. Marie à déversé sur notre Paroisse d’ abondantes grâces pour nous aider à bien nous (...) Lire la suite »

Que ton Règne vienne.

Vendredi 1er décembre 2017, par Secretariat // Le mot de notre curé

Chers paroissiens, chères paroissiennes, nous célébrons en union avec les catholiques du monde entier la solennité du Christ Roi de l’ Univers. De quelle royauté s agit il ? Rappelons nous du dialogue entre Pilate et Jésus lors de son procès. Pilate lui dit : « Donc tu es roi ? ». Jésus lui répondit : « Tu l as dis, je suis roi. Je suis né et je ne suis venu dans le monde que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est né de la vérité écoute ma voix. » Jean 18,37. IL parle de Dieu son Père à qui (...) Lire la suite »

Extraits du message du Saint Père pour la Journée Mondiale des Pauvres

Samedi 18 novembre 2017, par Secretariat // Le mot de notre curé

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, par des actes et en vérité » (1 Jn 3, 18). Ces paroles de l’apôtre Jean expriment un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction. [...] « Un pauvre crie ; le Seigneur l’entend » (Ps 33, 7). Depuis toujours, l’Église a compris l’importance de ce cri. Nous avons un grand témoignage dès les premières pages des Actes des Apôtres, où Pierre demande de choisir sept hommes « remplis d’Esprit Saint et de sagesse » (6, 3), afin qu’ils assument (...) Lire la suite »

Vigilance, Amour, Fidélité.

Vendredi 10 novembre 2017, par Secretariat // Le mot de notre curé

Chers paroissiens(nes) ; au sortir de la fête de la Toussaint que nous avons vécu comme un moment intense de notre vie paroissiale, nous voici relancés sur le chemin combien difficile mais noble de la Sainteté. Ce chemin est encore long et la fatigue peut facilement s’inviter avec la tendance naturelle de baisser la garde, de nous enfermer et de dormir tranquillement, surtout que l’hiver frappe déjà à nos portes ! A travers la parabole des dix vierges folles et dix vierges sages dans l’évangile de (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11