Le mot de notre curé

Dernier ajout : 10 août.

Derniers articles

Le pain qui vivifie pour toujours.

Vendredi 10 août 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

Lorsque nous faisons des courses pour acheter du pain, nous partons à la boulangerie ou au dépôt de pain qui nous convient le plus. Notre choix se porte sur un type de pain parmi tant d’autres et ce, en fonction de notre goût et de la capacité de notre porte-monnaie. Le lieu choisi est un lieu de rencontre où nous pouvons croiser d’autres personnes : les vendeurs, un ami, un voisin, un parent proche ou lointain etc. Nous pouvons également croiser des personnes moins sympathiques et même pénibles. (...) Lire la suite »

Rechercher la nourriture qui ne se perd pas

Samedi 4 août 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

Apres avoir nourri la foule avec les 5 pains et les deux poissons dimanche dernier, Jésus se retira, tout seul, sur la montagne, « par ce qu’ils étaient sur le point de venir le prendre de force et de faire de lui leur roi. » Nous voici aujourd’hui à quelques encablures de Capharnaüm où après une recherche passionnée, la foule finit par le trouver : « Rabbit, disait-elle, quand es-tu arrivés ici ? » A cette question Jésus donne une réponse assez poignante : « Vous me cherchez par ce que avez mangé du (...) Lire la suite »

Du Pain pour tous et par tous.

Mardi 31 juillet 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

Le pain est le centre d’intérêt de ce 17ème dimanche du temps ordinaire. Nous le percevons à travers les textes liturgiques que l’Église propose à notre méditation. Nul n’ignore l’importance du pain dans l’alimentation. Son manque se fait sentir pour les personnes qui en mangent chaque jour. Les boulangers et les revendeurs de pain passent parfois un temps fou au travail pour que cette denrée alimentaire soit disponible à tous moment. Mais le pain est un symbole dans plusieurs cultures. Si le blé (...) Lire la suite »

Redoubler d’ardeur dans l’annonce de l’évangile

Mardi 17 juillet 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

En cette période d’été, période où beaucoup de nos activités sont au ralenti, à cause des vacances, Le divin Maître Jésus Christ nous invite à saisir cette opportunité pour redoubler de zèle missionnaire.
Comme ces disciples jadis, aujourd’hui il nous envoi dans les localités où lui-même devrait aller.
Quoi y faire ?
Pour répandre jusqu’ au extrémités de la terre le message de l’évangile, et pour que cette mission ait du succès, le seigneur nous montre des consignes à suivre de manière respectueuse :
Se (...) Lire la suite »

reconnaître Dieu parmi nous

Mardi 10 juillet 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

C’est les vacances, et Jésus, lui aussi, rentre à la maison, retrouver ses amis d’enfance, sa maison et tout son village. On le reconnaît, on connaissait bien ses parents, comme il a changé depuis qu’il est parti ! Le voilà même qui se met à enseigner à la synagogue le jour du Sabbat ! Mais... Pour qui se prend-il ??
Ceux qui connaissaient trop bien Jésus humainement n’arrivent pas à accepter qu’il soit aussi Fils de Dieu et Dieu lui-même. Et nous ? Savons-nous discerner au cœur de notre existence (...) Lire la suite »

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. »(Mt 25, 31-46)

Vendredi 29 juin 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

En m’appuyant sur ces paroles de Jésus dans l’Évangile de Saint Mathieu, je souhaite la bienvenue à toutes les personnes qui viennent d’ailleurs pour séjourner ou pour visiter les beaux endroits des villages qui constituent la paroisse Notre Dame Des Neiges. J’espère vivement que les églises serons ouvertes durant cette période estivale pour vous permettre de découvrir la beauté architectural et le patrimoine combien riche de ses édifices religieux. Le programme des messes pour cette période, vous (...) Lire la suite »

"Jean la surprise !"

Vendredi 29 juin 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

Dieu ne nous donne pas la vie comme un chèque en blanc : nous naissons dans une famille, avec son histoire, sa réalité économique et sociale, les membres qui la composent. Nous portons un nom que nous avons reçu par héritage et un prénom donné par nos parents...
Tout cela nous conditionne heureusement pour nous permettre de prendre place dans cette société, comme Joseph qui est descendant de David et donc porteur de la promesse du Messie. Jean devait s’appeler Zacharie comme son père...
En (...) Lire la suite »

« L’arbre, c’est la vie ».

Samedi 16 juin 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

L’importance de l’arbre dans l’écosystème n’est plus à démontrer de nos jours. Rappelons-nous la dernière édition de « Bois Passion » à Gourdon du 28 Avril au 13 Mai dernier. Toutes les activités qui ont été menées à cette occasion, avaient entre autre pour but de faire redécouvrir aux populations la valeur des arbres, leur beauté et leur utilité. La belle projection sur la façade de l’église a permis de voir la beauté d’une grande variété d’arbres dans le monde entier. Nous pouvons alors comprendre pourquoi (...) Lire la suite »

"Il a perdu la tête !"

Samedi 9 juin 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

Aujourd’hui, David, Ferdinand et Paul font leur première communion. C’est une joie pour toute l’Eglise : Jésus, le Christ Ressuscité, vient habiter dans leur cœur ! C’est toute notre communauté qui s’en trouve agrandie, et renouvelée : prions pour eux, et avec eux ! C’est sans doute la bonne occasion pour se demander, chacun de nous, comment nous vivons ce moment de la communion. Est-ce un dû ? un don ? le mérite-t-on ? peut-on le recevoir sans conditions ? sans engagement ? St Paul nous rappelle que (...) Lire la suite »

Un Corps Livré, un Sang Versé.

Samedi 2 juin 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

De quel corps s’agit-il ? De quel sang s’agit-il ? Nous trouvons la réponse à ces questions dans les textes liturgiques de ce dimanche en la solennité du Saint Sacrement. La fête du Saint Sacrement appelée autrefois Fête-Dieu est une solennité Catholique et Anglicane qui était jadis célébrée le jeudi après la Sainte Trinité en référence au jeudi saint, c’est à dire soixante jours après Pâques. Elle a été reportée au dimanche pour favoriser la participation d’un plus grand nombre de fidèles. Elle commémore la (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14