Le mot de notre curé

Dernier ajout : 16 juin.

Derniers articles

« L’arbre, c’est la vie ».

Samedi 16 juin 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

L’importance de l’arbre dans l’écosystème n’est plus à démontrer de nos jours. Rappelons-nous la dernière édition de « Bois Passion » à Gourdon du 28 Avril au 13 Mai dernier. Toutes les activités qui ont été menées à cette occasion, avaient entre autre pour but de faire redécouvrir aux populations la valeur des arbres, leur beauté et leur utilité. La belle projection sur la façade de l’église a permis de voir la beauté d’une grande variété d’arbres dans le monde entier. Nous pouvons alors comprendre pourquoi (...) Lire la suite »

"Il a perdu la tête !"

Samedi 9 juin 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

Aujourd’hui, David, Ferdinand et Paul font leur première communion. C’est une joie pour toute l’Eglise : Jésus, le Christ Ressuscité, vient habiter dans leur cœur ! C’est toute notre communauté qui s’en trouve agrandie, et renouvelée : prions pour eux, et avec eux ! C’est sans doute la bonne occasion pour se demander, chacun de nous, comment nous vivons ce moment de la communion. Est-ce un dû ? un don ? le mérite-t-on ? peut-on le recevoir sans conditions ? sans engagement ? St Paul nous rappelle que (...) Lire la suite »

Un Corps Livré, un Sang Versé.

Samedi 2 juin 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

De quel corps s’agit-il ? De quel sang s’agit-il ? Nous trouvons la réponse à ces questions dans les textes liturgiques de ce dimanche en la solennité du Saint Sacrement. La fête du Saint Sacrement appelée autrefois Fête-Dieu est une solennité Catholique et Anglicane qui était jadis célébrée le jeudi après la Sainte Trinité en référence au jeudi saint, c’est à dire soixante jours après Pâques. Elle a été reportée au dimanche pour favoriser la participation d’un plus grand nombre de fidèles. Elle commémore la (...) Lire la suite »

"Tout pouvoir m’a été donné"

Samedi 26 mai 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

Jésus est entré dans le monde dans la faiblesse d’un nouveau-né, la pauvreté d’une mangeoire et l’exclusion des exilés. Dans son humanité, il était ignorant et impuissant, lui, le Fils de Dieu, éternel, égal en tout au Père ! Dans sa vie publique, ses parents l’ont éduqué à la vie et à la foi, il a appris d’eux à prier alors que tout son être était en permanence uni au Père dans l’Esprit. En grandissant, son unité avec Dieu - sa divinité - est devenue de plus en plus consciente et évidente pour lui et son (...) Lire la suite »

Dans le monde, mais pas du monde.

Samedi 12 mai 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

Alors que nous venons de fêter l’Ascension de Jésus au Ciel, le Fils de Dieu introduisant ainsi notre humanité au sein de la Trinité même ; et que nous sommes tendus vers l’accueil de l’Esprit Saint, présence de Dieu au cœur de nos vies, Jésus nous interroge sur notre rapport au monde. IL existe deux tentations : celle d’être chrétiens, mais sans nous démarquer de ce monde, vivant selon les coutumes qui nous entourent, sans "faire de vagues". Cette position a pour avantage de nous assurer la tranquillité, (...) Lire la suite »

UN AMOUR SANS FRONTIÈRES

Samedi 5 mai 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

Saint Vincent de Paul disait ceci : « Nous devons témoigner à Dieu par nos œuvres comme nous l’aimons. Toute notre tâche consiste à passer aux actes » Dans ces lettres et dans son Évangile, Saint Jean insiste sur l’amour de Dieu et sur l’amour du prochain comme étant les moteurs de l’existence humaine. En effet, la conviction que nous avons d’être aimé de Dieu doit nous pousser irrésistiblement à aimer notre prochain quel qu’il soit et où qu’il soit, sans aucune restriction. Comment pouvons-nous y arriver, (...) Lire la suite »

Nos tabernacles...

Samedi 28 avril 2018, par Service Communication // Le mot de notre curé

Le mot tabernacle désigne dans l’Ancien Testament la Tente de la Rencontre, le lieu que Dieu a choisi pour résider au milieu de son Peuple. C’est la merveille du Dieu de la Bible : nous n’avons pas à nous faire des images de Dieu pour nous tourner vers lui, parce qu’il est lui-même venu vivre parmi nous ! Dieu nous aime tellement qu’il ne peut supporter d’être loin de nous. Il vient habiter chez nous ! Avec Jésus, le Fils de Dieu fait l’un de nous, ce mystère va encore bien plus loin : il se rend (...) Lire la suite »

Seigneur , donnes nous de nombreuses et saintes vocations.

Vendredi 20 avril 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

Le quatrième dimanche de Pâques est traditionnellement dans l Église Catholique le dimanche du « Bon Pasteur ». C’ est également la journée mondiale de prière pour les vocations. Cette journée prend un caractère particulier pour nous diocésains de Cahors en cette année Alain de Solminihac dédiée à la prière pour les vocations. « Nous devons beaucoup prier pour les vocations, afin que la grandeur et la beauté de l’amour de Dieu en attire beaucoup à suivre le Christ sur la voie du sacerdoce et de la vie (...) Lire la suite »

"La Paix soit avec vous !"

Vendredi 20 avril 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

La PAIX ! C’est le don inestimable qui permet d’avancer sur les chemins de la vie. Sans paix, pas d’avenir, pas d’amitié, pas de communauté ! La Paix est si vite perdue : nos peurs, nos blessures, nos colères, nos rancunes, nos enfermements, nos tristesses, nos jugements, etc... La Paix entre les hommes est quasiment impossible, en tout cas à vue humaine, au regard de l’histoire.
Mais la PAIX que Jésus donne au matin de la Résurrection est bien autre chose. C’est la Paix qui vient d’au-delà de la (...) Lire la suite »

La foi, une grâce de la divine Miséricorde.

Samedi 7 avril 2018, par Secretariat // Le mot de notre curé

Frères et sœurs en Christ, nous célébrons en ce deuxième dimanche du temps pascal, la Divine Miséricorde." Le culte de la divine miséricorde consiste à témoigner par sa vie de l’ Esprit de confiance et de sa miséricorde envers les autres." Tel est l’ essentiel du message que nous a laisser sainte Faustine Kowalska dans son "Petit Journal". Cette religieuse polonaise, canonisée le 30 Avril 2000 par le saint pape Jean Paul II, est connue dans le monde entier comme l "apôtre" de la Miséricorde divine. (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13