Méditations & Prières

Dernier ajout : 17 février 2016.

Derniers articles

Dix règles de carême

Mercredi 17 février 2016, par Service Communication // Méditations & Prières

Ces dix règles ne signifient rien, si elles ne nous rapprochent pas de Dieu et des Hommes. Ou si elles nous rendent tristes. Ce temps doit nous rendre plus légers et plus joyeux.
1. Prie. Chaque matin, le "Notre Père" et chaque soir le "Je vous salue Marie"
2. Cherche dans l’Évangile du dimanche, une petite phrase que tu pourras méditer toute la semaine.
3. Chaque fois que tu achètes un objet dont tu n’as pas besoin pour vivre - un article de luxe - donne aussi quelque chose aux pauvres ou à une (...) Lire la suite »

Je te salue Marie

Mercredi 13 mai 2015, par Service Communication // Méditations & Prières

Je te salue Marie ! Marie, c’est un nom ordinaire. Un nom tout simple, un nom qu’on chuchote. Marie, fais ceci ; Marie, fais cela. Marie toujours servante. Marie, tellement discrète. Marie ! Myriam de Galilée ! Je te salue, Marie, pleine de grâce. Marie fleur et Marie fruit. Je te salue, Marie, pleine de vie, Pleine de joie, pleine de santé. Pleine de printemps, pleine d’été, pleine d’automne. Pleine d’hivers aussi, au pied de la croix de l’agonie. Marie qui rit à Cana, Marie de la fête. Marie (...) Lire la suite »

Je vous ai vue, Marie

Lundi 4 mai 2015, par Service Communication // Méditations & Prières

Je vous ai vue, Marie, Dans les statues de pierre au sommet d’un rocher Au détour d’un chemin dans le vent sous la pluie Affrontant la poussière Présence sur mes pas et je me sentais bien.
Je vous ai vue, Marie, dans un éclat de rire Dans les yeux éclairés des futures mamans Ou les yeux angoissés qui affrontent le pire Vous teniez par la main le malheur innocent.
Je vous ai vue, Marie, Dans la femme africaine, Vous teniez dans vos bras un enfant affamé.
Je vous ai entendue dans les cris et la (...) Lire la suite »

Prière à St Joseph

Vendredi 1er mai 2015, par Service Communication // Méditations & Prières

« Je vous salue, Joseph, image de Dieu le Père, Père du Fils de Dieu, temple du Saint-Esprit, chéri de la Sainte Trinité, fidèle coadjuteur du Grand conseil, digne époux de la Vierge mère, Père de tous les fidèles, gardien des vierges Saintes, ami très fidèle de la pauvreté, modèle de patience et douceur, miroir d’humidité et obéissance.
Que vos yeux qui ont vu ce que vous avez vu soient bénis, vous êtes béni entre tous les hommes ! Bénies soient vos oreilles qui entendirent ce que vous avez entendu ! (...) Lire la suite »

Les trois arbres

Lundi 20 avril 2015, par Service Communication // Méditations & Prières

Il était une fois, sur une montagne, trois arbres qui partageaient leurs rêves et leurs espoirs.
Le premier dit : " Je voudrais être un coffre au trésor, richement décoré, rempli d’or et de pierres précieuses. Ainsi tout le monde verrait ma beauté ".
Le deuxième arbre s’écria : " Un jour, je serai un bateau solide et puissant, et je transporterai les reines et les rois à l’autre bout du monde. Tout le monde se sentira en sécurité à mon bord ".
Le troisième arbre dit : " Je veux devenir le plus grand (...) Lire la suite »

Le sens de l’Adoration

Mercredi 8 avril 2015, par Service Communication // Méditations & Prières

Où rencontrez-vous la joie d’aimer ? Dans l’eucharistie, la sainte communion. Jésus s’est fait lui-même « pain de la vie » pour nous donner la vie. Nuit et jour il est là. Si vous voulez réellement grandir dans l’amour, revenez à l’eucharistie, revenez à cette adoration. Dans notre congrégation, nous avions l’habitude d’avoir l’adoration une fois par semaine pendant une heure ; puis, en 1973, nous avons décidé d’avoir l’adoration chaque jour durant une heure. Nous avons beaucoup de travail ; partout nos (...) Lire la suite »

J’ai soif de toi

Dimanche 29 mars 2015, par Service Communication // Méditations & Prières

J’ai soif de toi
"Voici que je me tiens à la porte et que je frappe." C’est vrai ! Je me tiens à la porte de ton cœur, jour et nuit. Même quand tu ne m’écoutes pas, même quand tu doutes que ce puisse être moi, c’est moi qui suis là. J’attends le moindre petit signe de réponse de ta part, le plus léger murmure d’invitation, qui me permettra d’entrer en toi. Je veux que tu saches que chaque fois que tu m’inviteras, je vais réellement venir. Je serai toujours là, sans faute. Silencieux, invisible, je viens, (...) Lire la suite »

« Alors ils jeûneront » Mt9, 15

Vendredi 20 février 2015, par Service Communication // Méditations & Prières

Bien-aimés, « la terre est remplie de la miséricorde de Dieu » (Ps 32,5) en tout temps... Cependant, le retour des jours plus spécialement marqués par le mystère de la restauration humaine, ces jours qui précèdent la fête de Pâques, nous encourage à nous y préparer par une purification religieuse... La fête de Pâques a ceci de propre que toute l’Église se réjouit du pardon des péchés. Ce pardon se réalise non seulement en ceux qui renaissent par le baptême mais aussi en ceux qui déjà font partie de la (...) Lire la suite »

Mercredi des Cendres : Revenir dans les bras de Dieu

Mardi 10 février 2015, par Service Communication // Méditations & Prières

Recevoir les cendres, c’est humblement reconnaître nos fragilités, nos faiblesses, flOS manques... en espérant que de ces cendres peut naître une vie nouvelle à accueillir, celle dont le Ressuscité nous ouvre la voie. Il nous appartient d’écouter sa voix qui nous appelle avec Lui. C’est ce que soulignait le pape Benoît XVI au cours d’une audience générale : « En nous imposant les cendres sur le front, le célébrant nous dit : ’Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière "(Genèse 3, (...) Lire la suite »

Méditation : "Apprendre à ouvrir les mains"

Samedi 7 février 2015, par Service Communication // Méditations & Prières

La vraie nature de l’amour n’est pas de prendre ou de posséder. Mais bien de donner. Pour cela il faut certainement faire tout un chemin. Personne ne vient au monde avec le don d’ouverture, de générosité, de mort à soi-même. Nous naissons avec la pulsion de la possession. As-tu déjà vu un bébé dans son berceau avec les mains ouvertes ? Seule la statue de l’Enfant Jésus à la crèche a les mains ouvertes, mais elle est en plâtre... Les petits-enfants serrent leurs menottes en poings. Ils doivent apprendre à (...) Lire la suite »

1 | 2