Monseigneur Laurent Camiade

Dernier ajout : 20 février.

Derniers articles

Venue de Mgr Camiade à Gourdon les 6 & 8 avril

Mardi 20 février 2018, par Service Communication // Monseigneur Laurent Camiade

A l’occasion de Pâques, Monseigneur Laurent Camiade viendra à la rencontre des résidents de l’EHPAD de l’hôpital de Gourdon.
Il passera la journée du vendredi 6 avril 2018 en leur compagnie et il célèbrera la messe de Pâques pour les résidents et leurs familles qui souhaiteraient y assister.
Cette messe aura lieu à l’hôpital : salle du conseil, Bat A au 1er étage à 15 h30
Le 8 avril, dimanche de la Miséricorde, notre évêque présidera la messe dominicale en l’église St Pierre de Gourdon. Cette messe sera (...) Lire la suite »

Pèlerinage diocésain sur les pas du Padre Pio

Mardi 20 février 2018, par Service Communication // Monseigneur Laurent Camiade

PÈLERINAGE DIOCÉSAIN PRÉSIDÉ PAR MGR CAMIADE DU 14 AU 20 0CTOBRE 2018
En 1887, Francesco Forgiono voit le jour en Campanie (Italie du Sud). En 1903, il entre dans l’ordre des Capucins. En 1918, sur ses membres apparaissent les stigmates du Christ. Jusqu’à sa mort en 1968, il sera souvent cantonné à cette seule dimension mystique. Mais il fera surgir de la terre désertique des Pouilles, un hôpital très performant d’Italie, centre de soins et de vie spirituelle pour soulager les corps et les âmes. (...) Lire la suite »

DIOCÈSE DE CAHORS - Nominations

Lundi 22 mai 2017, par Service Communication // Monseigneur Laurent Camiade

Chers diocésains,
Pour le bien de l’ensemble du Peuple de Dieu qui est dans le diocèse de Cahors et aussi en tenant compte des possibilités des prêtres et des besoins d’un autre diocèse, je suis conduit, cette année encore, à procéder à un certain nombre de nominations qui prendront effet à la rentrée de septembre.
Je sais que pareils changements provoquent souvent de l’émotion et parfois de petites incompréhensions, car il est bien naturel que la plupart des paroissiens s’attachent à leurs prêtres et (...) Lire la suite »

Avec Noël, osons espérer

Lundi 26 décembre 2016, par Service Communication // Monseigneur Laurent Camiade

À l’occasion de Noël, l’évêque de Cahors s’adresse aux Lotois, les invitant à réfléchir sur le sens de l’espérance.
Au printemps dernier, a eu lieu dans le diocèse, la mission Zachée : la Vierge de Rocamadour a sillonné les villages à la rencontre des Lotois. Quelle suite souhaitez-vous donner à cette action d’évangélisation du territoire ?
La mission Zachée qui a duré trois mois, a beaucoup marqué la vie du diocèse. J’ai souhaité, dès le 3e trimestre 2016, qu’on fasse une relecture de cette mission en union (...) Lire la suite »

Faire vivre nos églises

Jeudi 15 décembre 2016, par Service Communication // Monseigneur Laurent Camiade

Le département du Lot comprend 362 communes. Deux-cent-vingt-neuf d’entre elles ont moins de 300 habitants. Avant le regroupement, quelque quatre cents paroisses composaient le diocèse de Cahors, animées dans six cents églises et chapelles réparties sur tout le territoire. Beaucoup d’entre elles sont aujourd’hui fermées. Faut-il davantage les ouvrir (et dans quelles conditions) ou les laisser fermées à cause de la déchristianisation, du manque de prêtres et par mesure de sécurité ? Quel est le devenir (...) Lire la suite »

Lettre Pastorale

Jeudi 15 décembre 2016, par Service Communication // Monseigneur Laurent Camiade

Chers diocésains,
A toute heure, le Seigneur embauche pour sa vigne (cf. Mt 20,1). Il nous a fait l’honneur d’être choisis pour servir en sa présence (cf. 2° prière eucharistique). Jésus lui-même n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la multitude (cf. Mt 20,28). Servir en présence de Dieu est le privilège de tous ceux que le Seigneur a voulu attirer à Lui dans nos communautés. Son amour pour nous est un amour de "dilection", c’est-à-dire un amour qui choisit. Ce n’est pas (...) Lire la suite »

Mission Zachée

Jeudi 15 décembre 2016, par Service Communication // Monseigneur Laurent Camiade

Chers pèlerins de la Mission Zachée,
Vous avez répondu présent à l’appel du père de Gouvello et du diocèse de Cahors pour accompagner Notre-Dame de Rocamadour sur les chemins du Lot jusque dans tous les villages, à la rencontre des habitants de cette terre bénie parcourue, au long des siècles par de nombreux saints. Y vivent encore aujourd’hui un bon nombre de chrétiens, mais aussi des agnostiques, des incroyants ou des croyants appartenant à d’autres religions. Tout homme de bonne volonté porte en lui (...) Lire la suite »

Jubilé de la Miséricorde

Jeudi 15 décembre 2016, par Service Communication // Monseigneur Laurent Camiade

"L’année de la miséricorde sera pleinement vécue dans notre diocèse" !
Le saint père François a souhaité que s’ouvre en décembre 2015 un grand jubilé de la miséricorde. Cet événement est une grande opportunité pour approfondir notre enracinement dans la foi en l’amour du Père envers tous les hommes et mieux rendre compte de l’espérance qui est en nous (1 P 3,15). Un des premiers signes que nous pourrons donner est de renouveler notre pratique du sacrement de la confession. Avouer nos péchés c’est déjà (...) Lire la suite »