Lourdes Cancer Espérance

Mardi 28 avril 2020, par SC dans rubrique Lourdes Cancer Espérance

LOURDES-CANCER-ESPÉRANCE est une association loi 1901, reconnue d’Intérêt Général, créée et dirigée par des malades du cancer et des proches de malades. L’association est constituée de délégations sur tout le territoire national avec une ouverture internationale francophone. Une délégation est en marche dans notre diocèse depuis 11 ans. C’est un mouvement diocésain.

Elle a pour but d’apporter un soutien moral et une réponse chrétienne d’espérance aux personnes touchées par la maladie. Elle agit en lien avec la Pastorale de la Santé.
Elle s’efforce d’être à l’écoute et de partager les moments difficiles des malades et de leurs proches, de dédramatiser la maladie, rompre l’isolement des malades.

Nous sommes tous concernés, un jour ou l’autre, soit comme malade ou soit par l’intermédiaire de nos proches et de nos amis. Cette maladie entraîne parfois un certain isolement dans notre milieu de vie habituel, professionnel ou même familial.

L’association « Lourdes Cancer Espérance » propose de partager et de vivre ensemble ces moments difficiles. Les rencontres organisées créent des liens d’amitié très précieux, permettent de découvrir que l’on peut retrouver la force et le courage rien que dans le fait d’être ensemble et de bien se comprendre ; personne n’est exclu, il n’y a pas de barrière sociale, c’est une grande porte ouverte à tous.

► Le temps fort de l’association est le rassemblement annuel de septembre, à Lourdes. On l’appelle le pèlerinage du sourire, tout est conçu pour les malades et l’animation est remarquable. On ne revient jamais les mains vides de Lourdes, il y a toujours la petite étincelle, le petit bâton qui aide à se tenir, ou peut être le petit coup de fouet qui permet de passer le cap difficile.
C’est un temps de partage de foi, de prières, d’offrande et de ressourcement.
Les pèlerins vivent des moments d’échange, notamment lors des carrefours où ils confrontent leurs témoignages et peuvent parler librement de la maladie.
Il a lieu la 3ème semaine de septembre.
Chaque année, environ 6000 pèlerins sont accueillis à Lourdes pour le pèlerinage. Il bénéficie d’une organisation et d’une animation exceptionnelle.
Le pèlerinage accueille aussi les enfants touchés par la maladie, avec un programme adapté à leur âge, et à leur rythme.
Tout au long de l’année, une bénévole, sur place à Lourdes, accompagne les malades qui veulent venir à Lourdes sans attendre le pèlerinage de septembre. Ceux qui le souhaitent peuvent se renseigner auprès du délégué.

► En cours d’année, nous organisons des rencontres ou journées d’amitié.
Les rencontres permettent d’établir des relations amicales, et des échanges très enrichissants, créant ainsi une chaîne de solidarité, d’amitié et de prières qui aident à mieux vivre avec le cancer.

Tout au long de l’année, nous gardons des liens par le courrier, le téléphone et les visites.

A « L.C.E. », le regard est amour, compréhension, nous vivons dans l’Espérance et la tendresse de DIEU.

Responsable paroissiale : Mme Pierette Lalo
Le Pech