Mot d’accueil de la communauté paroissiale

Lundi 11 septembre 2017, par SC dans rubrique La vie de la paroisse

Aujourd’hui le 10 septembre 2017, la paroisse ND des Neiges est très honorée de recevoir en l’Eglise de St Pierre à Gourdon, Mgr Camiade, pour l’installation officielle de l’Abbé David REVEILLAC, Curé de la Paroisse de ND Des Neiges - et du Père Théotime SOMBA, Vicaire.

La Paroisse ND Des Neiges vous accueille les bras ouverts et sachez que vous serez toujours bien reçus par toute la population.

Je vous propose de vous remémorer l’historique de la création de la Paroisse de ND des Neiges

HISTORIQUE ET CONTOURS GEOGRAPHIQUES

A l’origine, 1 commune rurale = 1 paroisse ; 1 quartier urbain = 1 paroisse

Afin d’ériger la Paroisse ND des Neiges et lui donner toute sa dimension apostolique, le 12 mai 2013, notre Evêque, Mgr Turini envoie en mission 3 Communautés : celle de GOURDON, celle de PAYRAC et celles de ST-GERMAIN et SALVIAC.

Suivi, le 08 octobre 2014 d’une ordonnance épiscopale, puis de la Consécration de la Paroisse ND Des Neiges le 12 octobre 2014.

Fin 2014 : Achat du nouveau presbytère et installation après quelques travaux effectués par des paroissiens.

Le 22 novembre 2015, ordination d’un Gourdonnais, Jean - Baptiste DIGEON, par Mgr CAMIADE à Cahors.

En effet, la Paroisse ND des Neiges a été érigée le 12 octobre 2014 par Mgr TURINI, en regroupant les 3 communautés de :
 St Jacques regroupée autour de SALVIAC et ST GERMAIN
 St François d’Assise regroupée autour de PAYRAC
 St Pierre regroupée autour de GOURDON

Soit 4 cantons : Gourdon, Salviac, Payrac et St Germain, ce qui représente environ 16 000 habitants, regroupés pour 50% dans les quatre chefs-lieux de canton + Le Vigan. Le reste est disséminé dans 30 petites communes.
Or, il s’agit d’entités cantonales : les secteurs ne correspondent pas ou peu à des communautés chrétiennes.
En effet, une communauté doit correspondre à un groupe de personnes qui se connaissent et se rassemblent pour rayonner grâce à une vie pleinement chrétienne : assemblées de prière, visite des personnes malades ou isolées, animation et éducation des jeunes, accompagnement des familles en deuil, service des plus démunis.

Cette unification des Paroisses permet « une mutualisation des moyens ». C’est aussi un « Ciment » d’unité pour ND Des Neiges.
Par exemple, les messes du dimanche ont la même liturgie avec les mêmes chants.
Autre exemple, certains services d’Eglise (Initiation au Baptême, au mariage, aux obsèques), bénéficient d’une structure humaine et agrandie.

Aujourd’hui, les services proposés par la Paroisse ND des Neiges comptent :
 Le Secours Catholique
 Les visites aux personnes malades et isolées
 L’Eveil à la Foi, le Catéchisme et l’Aumônerie
 La préparation des catéchumènes, baptêmes et mariages
 L’accompagnement des familles en deuil
 La Commission liturgique
 Un groupe de chantre et ses chef de chœur et organiste
 Différents groupes de prières : Adoration, Chapelet, Equipes du Rosaires...
 Un service communication
 Un journal paroissial : L’Echo du Gourdonnais,
 Un site internet : www.paroissedegourdon.fr
 Une feuille dominicale
 Un secrétariat : ouvert de 09hh00 à 12h30, du mardi au samedi inclus
 Des associations patrimoniales : Trésor de Salviac, Association des Amis de ND Des Neiges, etc.

On notera également les liens cordiaux entretenus entre les Prêtres, les Maires et l’Administration.

Pour finir, je vous rappelle les nominations annoncées en mai dernier :
 Père DAVID REVEILLAC, Curé de la Paroisse de ND des Neiges
-Père Théotime SOMBA, Vicaire de la Paroisse de ND des Neiges
 Père JEAN-PIERRE DELMAS : Membre de l’équipe Sacerdotale de Figeac
-Père FRANZ DE BOER : Curé de Limogne en Quercy

Egalement, un mot d’amitié pour BERNARD THIRIONET : Fidèle pilier à l’aide à la Paroisse, toujours disponible au service des prêtres.

Je souhaite une réelle réussite à cette nouvelle équipe et vous remercie de votre écoute.

Claude VIGIE, Maire de Milhac, fidèle de la paroisse ND des Neiges