2016, ANNEE DE LA MISERICORDE

Jeudi 5 novembre 2015, par SC dans rubrique Le mot de nos prêtres

« Notre pape François a souhaité que s’ouvre en décembre 2015 un grand jubilé de la miséricorde. Cet événement est une grande opportunité pour approfondir notre enracinement dans la foi en l’amour du Père envers tous les hommes.
Notre vie spirituelle doit s’appuyer sur la miséricorde du Père pour s’élancer vers un surcroît d’amour, pour que notre égoïsme ne l’emporte pas sur notre sens des autres. L’instabilité des liens familiaux et les nombreuses et complexes fragilités affectives qui en découlent sont aussi un appel à renouveler notre confiance dans la miséricorde de Dieu.
L’année de la miséricorde sera pleinement vécue dans notre diocèse si nous savons accueillir la miséricorde de Dieu, seul point de départ possible d’une vie meilleure, et si nous en tirons les conséquences en nous ouvrant à la miséricorde envers nos frères. La miséricorde envers nos frères comporte deux grands axes :
 pardonner aux autres leurs torts comme Dieu nous a pardonnés ;
 accomplir des "actes de miséricorde", c’est-à-dire des actes qui prouvent que, à l’image de Dieu, nous avons, nous aussi, un cœur sensible à la misère de nos frères.
Je souhaite qu’un maximum de personnes s’engagent envers les plus pauvres, les malades, les familles en deuil, les familles fragilisées, les immigrants ou les chrétiens persécutés. Nous pourrons nous inspirer de modèles, dans l’histoire de notre Diocèse, comme les pères fondateurs de communautés tournées vers les plus pauvres, le bienheureux Pierre Bonhomme ou Jean Liausu. »

Fait à Cahors, le 28 octobre 2015, fête des Apôtres Saints Simon et Jude

+ Laurent CAMIADE, évêque