Il est là ! C’est Noël !

Samedi 23 décembre 2017, par Secretariat // Le mot de notre curé

Le temps de l’Avent qui compte habituellement quatre semaines n’en
connaitra que trois pleines avec quelques heures entre la célébration du
quatrième dimanche de l’Avent et la messe de la nuit de noël. Il y a peut-être longtemps que cela s’est produit dans le calendrier liturgique de l’Eglise Romaine. Mais nous avons eu le temps pour préparer nos cœurs à accueillir l’enfant Dieu.
De plus, deux temps de confessions ont été initiés par l’équipe des prêtres pour accueillir les fidèles qui le désiraient au confessionnal le samedi 16 et le mardi 19 décembre dans la chapelle Notre Dame des Neiges et dans l’église Saint-Pierre.
Marie est la sainte patronne de notre paroisse et c’est elle qui est au cœur de l’évangile de ce dimanche à travers le récit de l’Annonciation rapporté par Saint Luc. Le Oui de Marie à l’ange a été déclic pour que Dieu réalise son vœu le plus cher de devenir homme pour habiter au milieu des Hommes.
« Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon parole ».
Cette jeune fille d’Israël attendait la venue du Messie comme tout bon juif. La surprise de la visite de l’ange Gabriel ne l’a pas ébranlée. Si non elle aurait demandé un temps de réflexion avant de lui répondre. Nous savons par ailleurs qu’elle a été préparée depuis le sein de sa mère (Anne) pour porter en son sein le Fils de Dieu fait homme (Jésus). Mais c’est en toute liberté qu’elle a coopéré au plan de Dieu dans sa vie.
Paroissiennes et paroissiens de Notre Dame des neiges, en cette fête de Noël demandons à Marie les beaux cadeaux de la foi, de la disponibilité, de la générosité, du partage avec les plus pauvres, de la paix et de la joie dans nos familles et nos différents milieux de vie. Elle est plus généreuse que Papa Noël mille fois ! Les lueurs de Noël pointent à l’horizon. L’enfant Dieu est à nos portes. Il est là, c’est Noël ! Laissons monter de nos cœurs avec les anges les belles chansons de Noël. Chantons notre joie d’être sauvés. Noël hier, Noël aujourd’hui, Noël demain, Noël pour toujours.
« Il est né le divin enfant. Chantons tous son avènement »
Père Théotime SOMDA