L’Envoi en Mission

Mercredi 28 septembre 2016, par Service Communication // Le mot de notre curé

Mgr Laurent Camiade enverra notre paroisse en Mission le Dimanche
16 Octobre en l’église Saint-Pierre de Gourdon à 11 heures.
L’envoi en mission porte sur l’année pastorale 2016-2017. Dès maintenant, trouvez ci-après des extraits de sa lettre pastorale adressée à tout le diocèse.

« Tu nous as choisis pour servir en ta présence »

En ce début d’année pastorale, prenons conscience de cette joie immense d’avoir été choisis pour servir en présence de Jésus. Pour favoriser cela, je souhaite proposer quelques axes pastoraux pour l’année 2016-2017…
Je souhaite que chaque paroisse décide en conseil pastoral de ce qui sera mis en œuvre et des moyens concrets que vous vous donnerez.
Mgr Turini, en 2008, affirmait que « l’Esprit-Saint nous pousse maintenant à avancer en eaux profondes afin de porter aussi loin que possible l’Evangile du Christ, Bonne Nouvelle pour toute l’humanité. »
… Depuis 2015, de nombreux événements ont marqué la vie du diocèse. La relecture de ceux-ci nous amène à vous inciter à :

• Faire un bilan du jubilé de la miséricorde : quels fruits en avons-nous perçus ?
• Relire la mission Zachée : cette expérience a touché un grand nombre de personnes.
• Se relayer dans l’adoration eucharistique.

L’année de la miséricorde, débutée en 2016, se prolongera par l’approfondissement de la doctrine sociale de l’église.
« Tous les chrétiens, et aussi les pasteurs, sont appelés à se préoccuper de la construction d’un monde meilleur. La pensée sociale de l’Eglise ne cesse d’être un signe d’espérance qui jaillit du cœur plein d’amour de Jésus-Christ. » Pape François,
• Il est urgent de réfléchir à l’éducation affective, relationnelle des adolescents pour proposer des accompagnements. La priorité est que les adultes se forment pour pouvoir éduquer les jeunes à l’amour comme don de soi.
• Je compte dans les mois qui viennent rencontrer les conseils pastoraux pour mieux faire connaissance, échanger des questions et préciser notre vision pastorale.

Nous te rendons grâces, Seigneur, car tu nous as choisis pour servir en Ta présence. Béni sois-tu pour l’engagement de tous les baptisés à servir…
Nous te supplions pour ceux qui peinent sur les chemins de cette vie, pour ceux qui sont blessés, révoltés ou découragés.
Ne nous compte pas nos péchés, nos manques de foi, d’espérance et de charité.
Donne-nous ton Esprit pour « avancer en eaux profondes afin de porter aussi loin que possible l’Evangile du Christ, Bonne Nouvelle pour toute l’humanité »

Extraits de la Lettre Pastorale de Mgr Laurent Camiade, Septembre 2016

Répondre à cet article