L’Unité des chrétiens suppose l’Unité de la paroisse

Lundi 25 janvier 2016, par Service Communication // Le mot de notre curé

Du 18 au 25 Janvier, l’Eglise nous invite à prier pour l’unité des chrétiens. Mais, qu’est-ce que l’unité pour un chrétien ?
Chaque Église locale, ainsi en est-il de notre diocèse et de notre paroisse, a pour mission d’être, par la grâce de Dieu, un lieu où Dieu est servi et honoré, où l’Évangile est annoncé, où les sacrements sont célébrés, où les fidèles s’efforcent de soulager la misère du monde et où chaque croyant peut trouver le salut. Elle est la lumière du monde (cf. Mt 5,14-16), le levain (cf. Mt 13,33), la communauté sacerdotale de Dieu (cf. 1 Pi 2,5 et 9).
En vertu de ce même baptême, qui en a fait un membre du Christ, chaque personne baptisée est appelée, selon les dons de l’unique Esprit Saint, à servir dans la communauté (cf. I Co 12,4-27). Ainsi, à travers la communion, tous les membres sont au service les uns des autres et l’Église locale ne se manifeste pas seulement dans les relations de solidarité,
d’assistance mutuelle et de complémentarité, elle implique également tous les membres de la communauté dans l’obéissance à l’évêque, qui est le chef de l’Église locale, comme l’exige la communion ecclésiale. Conformément aux traditions orientale et occidentale, la participation active des laïcs, hommes et femmes, a lieu dans le diocèse et dans la paroisse par de nombreuses formes de service et de mission.
Bien entendu, l’unité entre les laïcs et les prêtres de notre paroisse doit être vécue comme sacrée. Il peut y avoir des divergences de vue, c’est pourquoi il existe diverses instances de dialogue (équipe de coordination, Association ND des Neiges... Et des lieux, presbytère, églises...) qui, en tout respect, favorisent ce dialogue nécessaire.
Je vous supplie, frères et sœurs, en tant que curé de notre belle paroisse, de me rencontrer en cas de nécessité, et sans attendre. Merci d’avance pour toute notre remuante mais vivante communauté !

Les charismes des membres de la communauté ont leur origine dans l’unique Esprit Saint et sont orientés vers le bien de tous. Ce fait met en lumière qu’il ne peut y avoir ni passivité ni substitution de fonctions, ni négligence ni domination de quiconque sur un autre. Dans l’Église, tous les charismes et les ministères convergent dans l’unité. Tous sont appelés à être renouvelés par l’Esprit Saint dans les sacrements.

Jean-Pierre Delmas, votre curé