« Les invités n’étaient pas dignes ! »

Lundi 16 octobre 2017, par Secretariat // Le mot de notre curé

Il y a de la place pour tout le monde, au Paradis ! En tout cas, il y en a plus que pour les V.I.P. (baptisés, pratiquants, engagés) : tous ceux qui errent à la croisée des chemins, ces carrefours du relativisme, du consumérisme religieux (je prends ce que je veux un peu dans chaque), de l’agnosticisme matérialiste... Quand nous sommes rassemblés dans l’église, tout en haut de Gourdon, j’imagine Jésus espérant qu’on ira vite chercher tous les habitants de la ville pour les inviter à son banquet !
Pourquoi les invités ne sont pas venus ? Ils étaient occupés. Voilà un cri de Jésus qu’il nous faut entendre : dans notre monde, on court, on court, on court de plus en plus. Nous n’avons jamais le temps… Mais derrière quoi court-on ? « Arrêtez-vous en chemin et voyez, interrogez les sentiers de toujours. Où donc est le chemin du bonheur ? Suivez-le, et trouvez pour vous-mêmes le repos. » (Is 6,16). Quelles sont vraiment tes priorités ? Mère Térésa est connue pour avoir demandé à ses religieuses - qui se plaignaient de n’avoir pas le temps de tout faire - de prier un quart d’heure supplémentaire par jour ! Comment expliqueras-tu à Dieu que tu avais des choses plus importantes que lui ??
Evidemment, on peut se dire on verra plus tard, quand nos capacités auront suffisamment diminué pour ne plus rien pouvoir faire d’autre, quand l’heure approchera du grand passage. Mais ce serait avoir mal lu le carton d’invitation : il n’y a pas de délai pour ce banquet. Il n’est pas dans longtemps, un jour peut-être : il a déjà commencé, tu es invité AUJOURD’HUI, MAINTENANT ! Savourer chaque jour pendant quelques minutes l’amour que Dieu a pour nous, n’est-ce pas la meilleure recette pour être heureux toujours ?
Père David REVEILLAC +
****************************************
Avec le père Théotime, nous voulons dire un IMMENSE MERCI à tous ceux qui déjà ont pris soin de nous, pour l’aménagement et les fournitures du presbytère, pour les conduites, les repas, les indications, les conseils, etc… Quel accueil vraiment chaleureux !! Merci particulièrement à ceux qui partagent notre prière : c’est un très précieux soutien. Il n’est jamais trop tard pour rejoindre et participer à ce bel élan !

Répondre à cet article