PIERRE ET PAUL

Vendredi 27 juin 2014, par Service Communication // Le mot de notre curé

PIERRE ET PAUL

Dimanche 29 Juin, Jean-Baptiste Digeon sera ordonné diacre en vue de devenir prêtre par Monseigneur TURINI à Figeac. Cette date est essentielle pour le jeune homme, enfant du pays, qui s’est longuement préparé, puisque le Christ s’empare de lui pour son service.
Service est exactement le sens du mot diaconat. Avant d’être ordonné prêtre, celui qui est appelé par l’évêque se donne entièrement aux autres, comme le Christ s’est donné à nous, jusqu’au sacrifice de la Croix.

Très souvent, la cérémonie du diaconat se déroule le jour de la fête des Saints Pierre et Paul.

En effet, ces deux hommes ont rencontré le Christ. Leur Foi profonde les a conduits à verser leur sang pour l’amour du Christ. A la parole de Pierre : « Seigneur, tu sais bien que je t’aime », fait écho celle de Paul : « Pour moi, vivre c’est le Christ. » Ainsi, ils sont les deux piliers de l’Eglise que la tradition a fêtés ensemble.

Pierre est celui sur qui se construit l’Eglise. Les juifs auxquels s’adresse Pierre attendaient un Messie qui ne correspondait pas à ce Jésus que Pierre professe et qui élargit le message aux dimensions de la Terre. Ils le rejetteront. Alors l’Eglise confiée à Pierre sera celle du petit reste mais qui détient les clés du Royaume de Dieu.
Paul, lui, est le missionnaire. Il soutient, enseigne et oriente les églises naissantes. La lecture des lettres de Paul permet de se rendre compte que la Foi n’est jamais acquise et qu’elle demande d’être approfondie sans cesse.

Jean-Pierre Delmas, votre curé

Répondre à cet article