Qu’elle est belle, notre grande paroisse Notre Dame des Neiges !!

Samedi 4 novembre 2017, par Secretariat // Le mot de notre curé

Avec le père Théotime, nous avons fait le tour de toutes nos églises et cimetières en 7 jours. L’occasion d’être témoins de la beauté de notre territoire en cet automne lumineux, et de notre patrimoine religieux vraiment merveilleux, témoin de la grandeur de la foi de ceux qui nous ont précédés. Nous sommes loin d’envisager de construire des églises, nous autres ! Mais nous ne sommes pas héritiers que de belles pierres : nous avons reçu le trésor de la Foi, et nous devons le transmettre à notre tour. Et ne croyons pas trop vite que de ce point de vue-là, c’était plus facile avant... Dieu est le même aujourd’hui qu’hier, et nous pouvons compter sur son assistance, sa grâce et sa fidélité !
En célébrant ces messes de la Toussaint, nous avons bien plus encore perçu les forces et les faiblesses de notre Communauté de Communautés, disséminées au milieu de notre société. Une Eglise aux mille visages, aux mille défis !! Ce fut pour nous une joie immense d’être enfin proches de chacun de vous, de célébrer avec vous Jésus, le Ressuscité, entourés de l’innombrable compagnie des saints. Nous sommes en route pour le Ciel, et nous avons besoin les uns des autres pour y arriver !
Une paroisse, c’est "un hôpital de campagne après une bataille" aime à dire le pape François. On y trouve des moyens toujours en deçà du nécessaire, mais de la bonté toujours en réserve ! Avant de faire des projets, d’avoir des actions pastorales qui succéderont encore à d’autres, nous avons un besoin urgent de vivre cette joie d’être chrétiens ensemble, différents, divergeants, mais humblement témoins les uns pour les autres de la haute dignité d’enfants de Dieu, membres de Jésus-Christ.
Jésus prévient : "Attention à ce que tu proclames, si tu ne le pratiques pas !", comme les pauvres scribes et pharisiens de l’Évangile. Nos amis n’attendent pas de nous des leçons, mais une tenace conviction dans nos actions. Nous avons la très belle mission de manifester la beauté de l’Eglise dans notre chère Bouriane d’aujourd’hui !

Père David+