Secours Catholique de Gourdon

Vendredi 4 juillet 2014, par Service Communication // Secours catholique

Le Secours Catholique est situé au numéro 1 de la rue des Pargueminiers à Gourdon
Le local est ouvert le mardi et le vendredi de 12h à 16h et le vendredi à partir de 18h.

A midi, est proposé un repas partagé au prix d’un euro que des bénévoles préparent.
Au cours de ce repas, des liens s’établissent. Autour de la vaisselle ou d’un café, les restes du repas sont partagés. Ceux qui sont le plus dans le besoin reçoivent, en plus, une aide alimentaire.

Echange et entraide sont les deux maîtres-mots.

Certaines accueillis ont en plus la possibilité de laver (et sécher) leur linge, prendre une douche, utiliser le téléphone ou faire des recherches sur ordinateur pour se loger.
Lorsque toutes les aides publiques sont épuisées, les personnes en difficultés financières sont redirigées vers le Secours Catholique par les assistantes sociales du secteur et sont reçues les après-midi dans le but de constituer un dossier caritatif qui passe en commission d’aide auprès de la délégation du Secours Catholique.

Beaucoup de liens sociaux se créent ainsi à Gourdon dans ce lieu. C’est pourquoi le vendredi soir, le Secours Catholique de Gourdon propose une table ouverte à tous : un repas convivial suivi d’un partage autour de la Bible et d’une prière joyeuse et communautaire couronnent cette expérience souhaitée par l’aumônier régional du Secours Catholique qui a inspiré d’autres groupes de la province.

Le Secours Catholique de Gourdon est un lieu de fraternité ouvert à tous, démunis ou pas.

Comme le souligne le prochain thème du Secours Catholique : " Nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner. Nul n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir".

Francine Décup-Dupessey
Responsable du Secours Catholique de Gourdon
06 83 44 13 97

Répondre à cet article