Connaître Saint Jean-Eudes avec le Père Jean-Paul SAKOTO
Mardi 7 octobre 2025, par Moments forts paroissiaux
//
En juillet nous avons eu la joie de revoir le Père Jean Paul Sakoto arrivant de Naïrobi au Kenya en mission pour aider le Père David pendant l’été nous le remercions pour son dévouement .
Père Jean Paul fait partie de la congrégation de St Jean Eudes, avant de s’en retourner au Kenya il a tenu à nous faire mieux connaître St Jean Eudes dans une soirée rencontre à la salle paroissiale.
St Jean Eudes a vécu en Normandie 1601-1680.Dés l’enfance il veut devenir prêtre, il sera ordonné le 20 décembre 1625 et célébrera sa 1ére messe le jour de Noël, il continuera ses études théologiques à Paris. Il sera envoyé en Normandie d’abord à Sées et ensuite à Argentan ces régions touchées par la peste ou il se donnera beaucoup pour aider les pestiférés.
Pendant 5 années il se prépare à la vie missionnaire !! La peste sévit à nouveau il repart au secours des pestiférés il dormira dans un tonneau la cour du couvent des Visitandines pour ne pas contaminer ses frères . St Jean Eudes a une vie de prières, il écrit sur la vie de Jésus dans les âmes chrétiennes avec des mots si simples qu’un enfant peut les comprendre.
Il est envoyé à Rouen là il remarque que les campagnes sont dans un abandon matériel et spirituel.
Il se met en mission pour RECHRISTIANISER, il ouvre des séminaires pour former des prêtres capables de tenir une paroisse rurale ou prêcher des missions populaires.
En parallèle il ouvre un refuge pour les filles repenties (prostituées, libertinages)qui deviendra par la suite avec l’aide des religieuses Visitandines l’Ordre de Notre Dame de la Charité.
St Jean Eudes prêcha 110 missions chacune durait un mois et demi .Sa vie remplie de charismes il s’éteint le 19 août 1680.Il sera canonisé en 1925 par le pape Pie XI.
Dans la ligne de la congrégation St Jean Eudes Père Jean Paul qui est originaire du Bénin est envoyé par son évêque en mission au Kenya à côté de Naïrobi dans une maison qui recueille des enfants à la rue abandonnés par leur famille souvent trop nombreuse ou sans famille du tout . Dans cette maison ces enfants trouvent un cadre de vie familial et scolaire. Pour cette année le Père souhaite ouvrir des classes pour l’apprentissage des métiers électricité ; jardinage ; maçonnerie .
Certains des enfants s’en retournent à la rue... ils sont laissés libres de leur choix beaucoup restent jusqu’à 18 ans, les plus grands s’occupant des plus petits. Le Père Jean Paul a sous sa responsabilité 105 enfants.
Père Jean-Paul nous racontait qu’il avait les mêmes soucis qu’en France pour diriger son établissement , problèmes de bâtiments ; d’argent ; de nourriture. Donc beaucoup de soucis pour équilibrer les comptes.
Voilà le site de son établissement : Cliquez juste là !
Avec sa Sainte Mère la Vierge Marie le Seigneur est à l’œuvre partout dans le monde, confions lui toutes les missions petites ou grandes ici ou ailleurs.
Que Notre Seigneur Jésus bénisse le travail des prêtres et missionnaires qu’il mette sur leur chemin des personnes pour les aider dans leurs missions .
Odile
Vous pouvez également réécouter l’interview du Père Jean-Paul ;-)