Témoignage : Chorale Espérenza, une expérience unique !

Mardi 7 mars 2023, par Secretariat dans rubrique Moments forts paroissiaux

Témoignage de Gaspard :

Arrivé un lundi soir par train, à la gare de Brive à laquelle trois de mes collègues arrivés plus tôt m’attendais, et nous fîmes la route ensemble pour Génestal. Des retrouvailles avec des anciens visages et découverte de nouveau,. Ce fut soirée zen autour d’un apéro, de jeux, de chants et de Complies de quoi bien mettre les bases pour cette semaine.

Logés à la maison des étoiles à 20min de Brive la Gaillarde, entourés de maisons, fermes élevages, et Gîtes (qui nous servirent de dortoir, salle de répétions de topos, de repas en gros de la majeure des activités) Le dortoir (Gites) pour les hommes était reparti pour cela.

Sur un programme bien établi on commença la journée : 8h Laudes auxquelles je n’ai pu participer à l’exception le dimanche.
Du mardi au jeudi le programme était le suivant :

• Répétition (échauffement, relaxation, vocalises, puis place à la répétition (tout dans une belle ambience), j’ai vraiment aimé, le déroulement en groupe et par pupitre (basse/ ténor/ alto/ soprane) ; J’ai beaucoup appris, déjà par le chef de choeur, très doué puis par les membres de la chorale très dévoués, je me suis senti dans le bain, dans mon univers.
  • Messe (chants compris dans le livret)
  • Déjeuner
  • Balade/sieste (je n’ai pas vraiment profité des moments de balades mais plus de la sieste)
  • Répétition
  • Topo (partage de la parole avec le Père David , des échanges, interactions, des moments très édifiants pour consolider la foi).
  • Dîner (tout compris, bien organisé délicieux)
  • Veillée (Complies du soir)
  • Dodo

Jeudi il y a eu Adoration où chacun se recueillait.

Vendredi 30.12 1er jour de concert

• Déjeuner, répétition, déjeuner
    Départ pour le concert à la maison de retraite qui fut finalement annuler pour raison sanitaire. On poursuivi donc pour le 2nd concert (précédé d’une répétition, d’une Messe ) nous étions invités par le Secours Catholique, suivie d’un dîner. Retour à Génestale,
    On conclût par les Complies.

• Grasse mâtinée
  • 9h petit déjeuner
  • Préparation du réveillon
  • Ménage
  • Temps libre (la chorale se dirigea au marché de Brive-la-Gaillarde pour donner une prestation en plein air afin d’inciter les gens à venir au concert du soir (une vraie propagande !)
  • Balade /sieste
  • Ménage préparation de sacs ; J’ai donc préparé ma valise
  • Départ pour Brive
  • Échauffement
  • Concert à l’église de Rosiers (très belle église, avec de belles constructions), Puis petite collation
  • Réveillon, messe de la St-Sylvestre et Adoration.
  • Minuit : Détente, dîner, partages, ce fut un beau moment.

Dimanche 1er janvier

• Laudes
  • Petit déjeuner, et départ de Genestal pour Gourdon,
    Je fis la route avec le père David, curé de la paroisse de Gourdon pour la Messe du 1er janvier 11h (de quoi rendre grâce et bien commencer l’année 2023).

Mes remerciements vont au Bon Dieu, au Père David Curé de Gourdon par qui j’ai découvert la chorale Esperanza, et à tous les membres de la chorale au maître de
choeur et sa famille qui nous a bien acceuillis et logés.

Gaspard SAMBA